Devenir partenaire
Se connecter
EUR

Dernières nouvelles du Blog

Découvrez tous les articles du SN'News.

La Gastronomie Sénégalaise

La gastronomie sénégalaise

Issue d’un melting-pot culinaire d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique du Nord, du Portugal ou encore de la France, la gastronomie sénégalaise est certainement la plus riche de l’Afrique Occidentale. Avec des plats concoctés à base de produits frais ou séchés, le Sénégal vous transporte dans une expérience gastronomique unique. Découvrez quelques-unes de ses spécialités.

Le thiéboudienne

Très peu de pays peuvent se targuer d’avoir une spécialité culinaire qui fait l’unanimité au point de devenir le plat national, la Teranga (hospitalité) si! Inventé par Penda Mbaye, cuisinière célèbre du XIXe siècle, le thiéboudienne est un mélange de de poissons frais, poissons séchés, de yet, de riz, d’une purée composée de tomates, d’aulx, d’oignons, de piments. Pour apporter la touche finale, il est accompagné de manioc, d’aubergine, de carotte ou de citrouille. Vous le trouverez dans plusieurs pays sous l’appellation courante de riz sénégalais.

Le Mafé

S’il est emprunté à la cuisine malienne, le Mafé sénégalais n’a pourtant pas la même saveur que celui du Mali. C’est un plat fait à base de riz wolof qu’on nappe d’une onctueuse sauce à la pâte d’arachide. Il est très souvent accompagné par de viande et de légumes.

Le Yassa de poulet

Originaire de la Casamance, le Yassa de poulet est un plat composé de morceaux de poulet traditionnellement mariné durant toute une nuit dans des oignons, du jus de citrons verts, du vinaigre et de l’huile d’arachide. Il est ensuite grillé au feu de bois avant d’être replongé dans sa marinade et cuit au feu doux. Le Yassa de poulet est servi avec du riz blanc.

Le Fifiré

Le Fifiré est une spécialité culinaire faite à base de poissons frits et de sauce aux oignons. Il est généralement servi avec du pain et salade plus des frites de pommes de terre.

Le Bassi Salté

Préparé spécialement le jour de l’an musulman, le Bassi Salté est un couscous de mil composé de boulettes de viande de mouton, de choux, de carottes, de dattes, de raisins secs, de pommes de terre, de haricots blancs, de sauce tomate, de patates douces.

Add Comment

Your email is safe with us.

×

Réinitialisez votre mot de passe